Chronique
« C’est dans nos liens les plus profonds que Digresk a su puiser sa force pour sortir ce nouvel album !
Plongeant dans les racines du Rock, du Rap et de l’Electro, on en prend plein les mirettes dès le 1er titre, créant de nouveau la surprise ! L’esprit Trad côtoit les riffs puissants des guitares avec l’envie de mordre dans les textes du chanteur.
On veut alors se jeter dans cette chaîne humaine, main dans la main, impatient de partager ensemble ces nouveaux morceaux, composés avec rage.
Une nouvelle fois, Digresk frappe fort avec Al Liamm et nous prouve, malgré tout ce qui nous entoure, que nous ne faisons qu’un. »
Après les albums Alkemi en 2011, Rezistañs en 2013 et Kengred en 2017, 2020 sera l’année du lien pour le 4ème album studio de Digresk.
Toujours avec l’envie d’aller vers l’autre, ce nouvel album est le résumé de ces 3 dernières années qui nous ont fait découvrir énormément de gens de divers horizons !!
Al Liamm : c’est le nom de cet album qui signifie « le lien » en Breton ! Nous avons eu la chance de partager notre musique en Fest-Noz ou en Festival, nos nombreuses rencontres ont été une source d’inspiration pour cet album.
Le Fest Noz est le plus beau lien que l’on puisse avoir ! Des gens de tous âges, de classes sociales différentes, qui sont là pour danser main dans la main sans se juger !
A travers les Festivals engagés ou non, ou encore pour des actions plus symboliques, nous rencontrons des gens qui se mobilisent pour aller de l’avant ! ils sont dans l’ombre mais sont de véritables soleils de par leurs engagements !!!
Plusieurs rencontres nous ont touché particulièrement et nous ont donné l’inspiration pour composer. Par exemple, lors d’une rencontre avec des réfugiés dans un squat, qui a donné le morceau « Janawa » qui parle de la guerre en Syrie. Ou encore lors d’une discussion avec les amis de la ZAD de Notre Dame des Landes qui s’est traduite en un kas a barh qui relate la bataille d’Isandlwana par les Zoulous! Bataille perdue d’avance car ils étaient en infériorité numérique mais où leur persévérance a payé.
Un résumé de toutes ces rencontres ! Le lien entre les peuples, un mélange d’idées, un métissage de couleurs musicales !
C’est dans cette idée que l’album « Al Liamm » est né.